Mari-Mira Durban
- Les oeuvres Livres
Livre d’artiste bilingue de Guy-André Lagesse
Avec la contribution de Pat Khanye, Françoise Boulourose, Jabulani Mhlabini, Sbusiso Mbhele, Doung Anwar Jahangeer, Venand Ngabo.
Impression PVC transparent, carton recyclé jus de fruits Tetrapack et impression offset et sérigraphie. Imprimeur : AIM Print, Durban Afrique du Sud
Guy-André Lagesse a eu le soin de pousser très loin l’utilisation de matériaux urbains modernes de fabrication industrielle ici réemployés a des fins de création graphique numérique. Le livre est composé de 25 pages elles-mêmes constituées de 4/5 surfaces transparentes proposant ainsi des premiers plans, arrières plans, faces cachées des lectures doubles. Une manière de faire apparaître au fur et à mesure, un peu comme des résurgences ou des réminiscences… Les artistes sud-africains sont co-auteurs chacun à leur tour de deux pages qui les présentent sous-formes d’auto-portait.
« Pendant que le commerce de la sécurité s’épanouit, recyclant les vieilles haines pro-apartheid, le peuple sud-africain construit massivement son habitat à partir de résidus industriels.
La générosité de ces inventions poétiques tirées de déchets et les efforts déterminés pour recréer la cellule familiale (autrefois démantelée par les partisans de la ségrégation pour maintenir leur pouvoir économique) vont, espérons-le, l’emporter sur le besoin de quelques-uns de dominer par la fabrication de la peur.
Mari-Mira à Durban est un hommage au courage de ceux qui irradient ce bel esprit que nous trouvons dans les bidonvilles à travers tout le pays. Débordant de cette énergie, des artistes/inventeurs du Kwa-Zulu Natal, réunis en un collectif, ont décidé de matérialiser une expérience poétique vivante, “La Talking House”, en utilisant des résidus, des rebuts, des éléments considérés comme ayant peu de valeur.
Ce livre tente de traduire l’état d’esprit et les gestes qui ont présidé à cette étape sud-africaine de Mari-Mira, en faisant voir ce qui n’est pas là et en montrant ce qui est là, mais qui révèle autre chose. » Guy-André Lagesse
Réalisé avec l’aide du CNAP, Centre National des Arts Plastiques. Co-édition STE Publishers
Livre disponible chez Les Pas Perdus : Plus d’infos au 04 91 50 07 38