Ciné Palettes Palace The Streetscope Movie House
- Les oeuvres Expositions
Guy-André Lagesse/Nicolas Barthélemy
Musée d’Art Contemporain de Marseille, de septembre à décembre 2008
L’œuvre in-situ est réalisée à partir de plastique, parpaings, palettes en bois, peinture, photos, lumière. Cette installation comme d’autres de Guy-André Lagesse met en avant tout autant un esprit collectif que des engagements individuels et singuliers d’artistes.
« Nous ne sommes jamais seuls à avoir fabriqué ce que nous faisons. C’est un hommage aux autres qui existent en nous, c’est à dire à cette part venant des autres qui façonne ce que nous sommes. Jean-Paul Curnier et moi-même avons nommé ce mouvement « l’esprit cabanon » : un art de la circonstance qui transforme les désavantages en avantages, qui se réjouit des incompétences, des maladresses et des failles, moteurs des singularités » Guy-André Lagesse
Trois films d’une collection sur les promenades dans les villes (Port Louis, Durban, Paris) évoquent des lieux où la vision que les réalisateurs ont des choses semble curieusement attirée vers ce qui se trouve en arrière plan, comme commandée par le jeu de puissances extérieures… Ils sont projetés en continu dans cette intime salle de cinéma.