La Zone d’Anniversaire Concerté ou Le Monde dans un Bazar
- Les oeuvres Art/Espace Public
Guy-André Lagesse/Nicolas Barthélemy/Jérôme Rigaut/ Pascal Gobin/ Vanzetta/ Pit Goedert/ Luz Maria Cartagena/ Cléa Coudsi/ / Eric Herbin/ David Even/Christian Szewzcik/ Raphaelle Paupert-Borne/ Philippe Niorthe/ Grégoire
Marseille – Esplanade du J4, juillet 2003
Paris – Jardin Villemin, aout 2004
Bruay-La-Buissière – Cité des Électriciens, septembre 2008
Bordeaux – Marché des Capucins, septembre 2014
La Zone d’Anniversaire Concerté (ZAC) est une “installation poétique en action”, sur le modèle d’un chantier de construction, inspirée librement de la pratique des ex-votos. Le public se trouve au cœur d’une transformation dont il fournit la matière: Les visiteurs sont accueillis en plein-air, dans une installation in-situ entièrement équipée pour la mise en place d’une collecte par enregistrements sonores, prises de vue… Les promeneurs visitant la boutique-souvenir d’avenir, découvrent et proposent de l’architecture utopique dans le Cabinet des Faisabilités, apprécient le coup de pinceau des peintres dans l’Atelier des Transformations. Ils partagent leurs pensées dans la cabines d’Essayage des Voeux et des Voix et au Studio Infographique de l’Humaine Lumen et repartent avec leurs souhaits et témoignages enregistrés sur CD ou imprimés sur carte postale. Au Snackiversaire, le rendez-vous est donné pour partager avec fantaisie toutes les pistes de réflexion prospective d’esthétique urbaine et d’invention “fait main effet maison”!
Après avoir “plaisanté” la Zone d’Anniversaire Concerté à Marseille, Paris et Bruay-La-Buissière, le groupe artistique Les Pas Perdus a installé à nouveau cette œuvre collective et évolutive, cette fois à Bordeaux, dans le “ventre” de la ville, au Marché des Capucins.
Un projet Bordeaux [Re]Centres dans le cadre de la Biennale Agora
Associé à l’Agence d’Architecture Philippe Prost et aux paysagistes Friche & Cheap, le groupe artistique Les Pas Perdus est invité par la Ville de Bordeaux durant trois ans afin de faire des propositions d’interventions artistiques dans l’espace public. Les plasticiens Guy-André Lagesse, Nicolas Barthélemy et Jérôme Rigaut mettent, dès le départ, la relation artistes/habitants et les réalisations artistiques qui en émergent au cœur du projet urbain du Centre ancien de Bordeaux. Ils proposent aux usagers de la ville de se pencher sur les préoccupations du quotidien comme potentiel poétique, de trouver le lien entre la singularité et l’ordinaire des jours et d’habiter le monde à travers des pratiques esthétiques.
Avec les artistes bordelais: Claude Caillol • Marine Beloir • Olivier Roustaing • Sébastien Gazeau • Johann Mazé • Pauline Lespiau •
À télécharger:
Dossier de presse ZAC Bordeaux
Bilan de la ZAC Bordeaux
L’entretien avec Guy-André Lagesse par Sébastien Gazeau au sujet de l’origine de cette démarche et concernant les relations entre habitants, artistes et urbanisme…
À consulter:
L’actualité de la ZAC Bordeaux [Re]Centres
Le projet Bordeaux [Re]Centres
À regarder: