Mari-Mira, l’esprit cabanon
- Les oeuvres Art/Espace Public
Guy-André Lagesse/Idriss Aubdoolah/Lise et Gaëtan Gaspard/Karl Hervet/Menwar/Jean-Paul Bourel/Olivier Dayot/Nicolas Barthélemy/Jean-Pierre Delva/Vladimir Mauzit/Pat Khanye/Jabulani Mhlabini/Sbusiso Mbhele/Doung Anwar Jahangeer/Kishore Lal/Boogie Gibbons
France – Marseille (Mari-Mira en cale sèche 2007)
Iles Fidji – Suva (Mari-Mira The Honeymoon Garden, 2006)
Afrique du Sud – Durban – Johannesbourg (Mari-Mira, the Fancy Shack Spirit, 2002)
France – Paris (Mari-Mira, Complexe Culturel, 1999)
France – Marseille (Mari-Mira, Mira Mare, 1996)
Ile Maurice – Port Louis (Mari-Mira, Maison de réflexion, 1995)
Mari-Mira est un univers transportable et évolutif avec ses maisons, ses dépendances, ses mobiliers et objets, son jardin, en plein-air et qui rend hommage à ce que l’on nomme “l’esprit cabanon”; cet art de vivre particulier qui habite les cases de l’Ile Maurice, les cabanes de Beauduc, les cabanons de jardin ouvrier… Le projet Mari-Mira est de pousser plus loin encore ce bonheur de la fabrication du luxe avec des choses de peu, cette exagération dans l’idée du bien être. Dans une préoccupation artistique liée à l’installation et aux environnements, l’idée est, à chaque fois, d’aller à la rencontre d’artistes/ inventeurs, des «excentriques populaires» qui lient leur pratique de créateur à la pratique de la vie de tous les jours. À l’occasion de chaque présentation, Guy-André Lagesse et Jean-Paul Curnier élaborent en complicité avec ces excentriques populaires, de nouveaux éléments et ajustements qui viennent enrichir les réalisations déjà existantes.
Mari-Mira signifie en créole « terriblement excentrique »
“On y trouve conjugués, le souci d’économie et le bonheur de tirer de déchets et matériaux sans valeur, les éléments d’une rêverie luxueuse.” Jean Paul Curnier
“… Dans cette expérience, le «faire» remporte sur le prêt-à-porter artistique : les objets eux-mêmes ne continuent à faire sens que par la transmission de leur valeur projective. L’enjeu est de mettre en œuvre des valeurs esthétiques déconsidérées par la consécration institutionnelle de l’art. Il n’est plus question de faire référence, le principe de valorisation de la valeur disparaît dans un processus de création qui vaut pour lui-même ». Henri-Pierre Jeudy
Mari-Mira aux cinq coins du monde: Présenté à Port Louis, à Marseille, à Paris, à Durban, à Johannesbourg et à Suva, où plus de 120 000 personnes l’ont visité, sur des terrains en plein-air et en pleine ville allant de 4000 à 10 000m2, cet univers se compose de :
Une maison principale construite en parpaing et meublée de fleurs en bouteille plastique, Ile Maurice (1995)
Des extensions d’été qui transforment les bois flottés de Camargue en appartement de plein-air, Marseille (1996)
Un complexe culturel conçu à partir de conteneurs à verre et poubelles et sa salle de cinéma en accordéon, Paris (1999)
Une cabine téléphonique « Vérité et Réconciliation » et sa maison du peuple fabriquée avec des palettes en bois et des sacs en plastique, Durban et Johannesbourg –Sommet Mondial pour le Développement Durable- (2002)
Un bateau lune de miel, constitué de tuyaux en PVC et d’une immense antenne parabolique et ses jardins de pneus et de ventilateurs, Iles Fidji (2006)
Partenaires: Préfecture des Bouches du Rhône, CultureFrance, Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Étrangères, Conseil Régional Paca, Conseil Général 13, Ville de Marseille, Caisse d’Épargne, Société Bérand, Algeco.
Avec le concours de: Centre National des Arts Plastiques, Ambassades de France d’Afrique du Sud, des Iles Fidji, de l’Ile Maurice, Chambre de Commerce et d’Industrie, Provence Promotion, Artis’decorare, VinciPark, Point P.
Projet pilote de la candidature de Marseille Provence au titre de Capitale culturelle européenne 2013, Western Union, Vivendi, Waters SA, Caisse des Dépôts et Consignations, UNESCO, BHV, Tetra Pak, Omnium Plastic, Air France, Air Mauritius,, Ministry of Fijian Affairs, Department of Culture and Heritage, Vocational School Suva, Nestlé, Fiji TV, Star Printery, Tents & Awnings Ltd, The Republic of Cappuccino, Apco Coatings, Tubemakers & Roofmart, Institut Français d’Afrique du Sud, BAT Centre Trust, Ville de Durban, Durban Art Gallery, Kuphuka Education Trust, Natal Technikon, Espace culture Multimédia de la Friche Belle de Mai, AFAA, Lieux Publics, Festival Paris Quartier d’Été, Ministère de la Coopération, Préfecture de Paris, AFPA, Électricité de France, Ministère de la Culture et Municipalité de Port Louis – Ile Maurice.
À consulter:
Mari-Mira, the talking Book
Mari-Mira, maison de réflexion
Mari-Mira, Catalogue des Inventions
Mari-Mira, Complexe Culturel
Mari-Mira, Chronique d’un art plastique fait maison