Joyeux Débarras
- Les oeuvres Expositions
Au cours d’expositions d’un jour, Les Pas Perdus vous donnent les œuvres d’art qu’ils ont créées à plusieurs mains, en échange de rien ou au contraire de tout ce qui vous plaira : une chanson, une poésie, une danse, une recette, une plaisanterie, une lecture d’un compte rendu de la coupe du monde de rugby, une performance, un toast, une histoire, une coiffure, un mot, un mets…ou toute autre immatérialité. Tout le monde aura sa carte à jouer.
Conçues à travers le monde de manière collaborative avec des artistes contemporains, des excentriques populaires et des occasionnels de l’art, les créations disparaissent comme elles sont apparues : dans un joyeux mouvement de transformation. Les visiteurs qui le souhaitent repartent avec les oeuvres. Chaque exposition suivra une règle du jeu en constante évolution: tombola, loto, karaoké, etc… Rien ne sera mis en conserve. Les œuvres non prises retourneront dans le cycle de la matière vivante. Elles pourront devenir le matériau de nouvelles créations ou seront réduites en particules pour servir d’isolation, de cales, ou d’engrais. Tout ne sera pas perdu. Resteront de nombreux souvenirs de ces salutations joyeuses grâce à des photos, des films, des textes produits pour l’occasion par les personnes qui ont participé à leur manière au mouvement de l’art de l’ordinaire et de la fantaisie. Cet ensemble documentaire en constituera la mémoire numérique.Joyeux Débarras – 1 : Playing with life
Vidéo présentée le 10 février 2024 à l’Usine Pillard , Marseille, dans le cadre du Joyeux Débarras 1 et qui témoigne de l’exposition “Playing with life”.
Joyeux Débarras – 2 : Insolentes joyeusetés et Club de rencontre pour objets
Vidéo présentée le 9 mars 2024 à l’Usine Pillard , Marseille, dans le cadre du Joyeux Débarras 2 et qui témoigne des expositions “Insolentes Joyeusetés” et “Club de rencontre pour objets”.
Joyeux Débarras – 3 : La Joliette des Songes
Vidéo présentée le 4 mai 2024 à l’Usine Pillard, Marseille, dans le cadre du Joyeux Débarras 3 et qui témoigne de l’exposition “La Joliette des Songes”.
Partenaires:
documentsdartistes.orgLes 8 Pillards et Coco c’est magnifique