Joyeux Débarras-3 La Joliette des Songes
Retour sur Joyeux Débarras 3
La Joliette des Songes
Samedi 4 mai 2024
Que s’est-il passé à l’occasion du Joyeux Débarras 3 La Joliette des Songes ?
Dehors il fait plutôt beau, enfin, et les rayons de soleil transpercent les fenêtres de l’usine et éclairent tout le monde d’une lumière dorée.
A partir de 14h, les gens arrivent tout doucement: les premiers sont ceux qui viennent par le biais du festival Printemps de l’Art Contemporain 2024, on leur fait visiter l’exposition, ils découvrent aussi le lieu et les qualités toujours encensées de l’espace.
L’exposition La Joliette des Songes envahit les murs et occupe tout l’atelier des Pas Perdus. … C’est une forêt de Songes, en très grandes affiches, sur des colonnes Moris et sur toutes les parois disponibles. Une vision riche et nuancée faite de 40 regards de personnes très différentes les unes des autres mais qui ont en commun d’avoir une pratique des espaces publics du quartier de la Joliette, périmètre en grande transformation à l’époque (2017).
Un ensemble de 40 créations graphiques qui montre que tout le monde voit bien autre chose que ce qui est là… et une occasion pour les visiteurs de se saisir d’une de celles-ci en échange d’une petite performance, d’une évocation, d’une ôde à l’affiche désirée …
Les visiteurs nous demandent donc ce qu’il en est de la cérémonie de 17h00. Nous les informons que si une affiche (ou 2) leur plait particulièrement et qu’ils veulent bien la récupérer gracieusement à la fin de l’exposition: pas de problème !! : il suffit qu’ils aillent mettre leur nom sur le grand tableau que nous avons préparé.
On leur dit que si il y a plusieurs personnes qui veulent la même affiche: il y aura un petit tirage au sort … (normal)
Néanmoins, il y a un préalable, pour pouvoir participer au tirage au sort d’affiches, il faut produire une petite forme (orale, physique, poétique, chorégraphique, improvisée, bien étudiée,… comme on veut) qui est une évocation de cette affiche, une transposition sensible et personnelle…
Ces “transpositions” ont lieu devant tout le monde, avec tout le monde, pour se raconter ensemble la diversité et la richesse des perceptions des choses … Ces petites “performances” se déroulent sur la petite scène du “Studio volant” installé pour l’occasion, le même qui a servi en 2017 pour capter l’image des “songeurs” dans le quartier. Un petit cocktail est servi pour « booster » tout le monde!
“Songeurs” et “repreneurs de songes”! 90 personnes, pratiquement tout le monde passe sur scène. Merci à tous pour cette belle après-midi à Pillard et ce troisième joyeux “Joyeux Débarras”. 30 très grandes affiches sur bâche gagnées de haute lutte et 10 réservées par avance par ceux qui en sont les co-auteurs, tout a disparu !
Vers 19h, avec l’artiste performeuse coréenne Guen Young Huang, ceux qui le souhaitent partent en petits groupes à la découverte des multiples recoins de l’Usine Pillard en jogging, tout doux.
Dorine Julien
Qu’en disent-ils ?
Henri: – C’était joyeux et bon enfant ! C’est un réel plaisir de voir les oeuvres se disperser et continuer leur vie ailleurs.
Nathalie: – Elle a beaucoup aimé que les gens puissent improviser, et elle souligne qu’il y avait beaucoup de rythme, que l’on ne s’est pas ennuyé, elle est particulièrement touchée par le show-rap des trois enfants et leur énergie. Elle exprime aussi que Les Pas Perdus mènent tout cela efficacement. Il y avait du monde mais pas trop. Le rapport était intimiste et avec du monde. L’accueil est toujours au top ! On a bien rigolé, c’était un super moment !
Marie: – Marie a vu avant tout les yeux rieurs de chacun, la lumière dans les yeux des gens. Elle dit que ce qui c’est passé là nous relie avec l’humanité des gens. “Ils ne sont plus derrière des murs, ils sont presque nus. Vous en avez (Les Pas Perdus) peut-être l’habitude mais pour nous c’est très émouvant”.
Nordine: – Ce qui lui a plu c’est l’accueil, les gens et la bonne communication entre tous. A chaque Joyeux Débarras, c’est bien organisé, “oui une belle organisation, dit-il, tout ce fait naturellement, tout est à disposition, avec de bons thèmes, tout est merveilleux”.
Ludo: – Comme un “stand-up” (soirée avec authenticité, apport personnel et interaction avec le public) mais avec improvisation. Il me fait remarquer le côté spontané dans l’organisation également, tout en précisant que nous, Les Pas Perdus, nous avons bien préparé le tout; par exemple le petit coktail offert juste avant le moment des performances, pour que tout le monde se mettent en action et se sente bien. “Cool”.
Vidéo présentée le 4 mai 2024 à l’Usine Pillard, Marseille, dans le cadre du Joyeux Débarras 3 et qui témoigne de l’exposition “La Joliette des Songes”.
Plus d’infos:
Partenaires:
Dans le cadre du 16ème Printemps de l’Art Contemporain
documentsdartistes.orgLes 8 Pillards
Coco c’est magnifique