Qui passé là ?
- Les oeuvres Films
Guy-André Lagesse/Jean Paul Curnier
Vidéo 1998
Guy-André Lagesse, artiste et Jean-Paul Curnier, écrivain se retrouvent à travailler ensemble, régulièrement, depuis 15 ans maintenant. Leur dernière collaboration étant leur “résidence” à l’Ile Maurice de laquelle ont émergé l’installation Mari-Mira, l’esprit cabanon et le film “Qui passé là ?”, le mystère des réponses sans question. Il est certains lieux, où la vision que nous avons des choses semble curieusement commandée par le jeu de puissances invisibles, où l’on ne se reconnait plus dans son propre regard. L’Ile Maurice est ainsi: tout s’y montre volontiers, apparemment sans réserves, mais ce que l’on ne voit pas et que l’on sent pourtant très fortement, c’est sa façon d’organiser le regard sur elle.
L’idée fut alors de filmer la nuit, pour s’avancer dans cette obscurité, dans le revers du montrable, pour y capter l’indécidable, pour y chercher l’éveil des sens sans y chercher pour autant quoi que ce soit de particulier. Pour saisir dans la vie nocturne ce qui nous fait voir le jour d’une certaine façon. Au fond, le propre d’une puissance ce n’est pas d’agir directement mais de faire agir, c’est pourquoi elle ne peut être que parfaitement invisible pour ceux sur qui elle s’exerce. Il fut donc moins question de filmer, que de faire le film de cet état de trouble avec les images qui s’accumulaient.
La nuit à Maurice s’est très vite présentée comme un chaos d’apparitions et de disparitions, comme un monde d’errances pour tout ce que le jour repousse, rejette, oublie ou recouvre, comme une bacchanale de pulsions, d’instincts, et de sentiments livrés à eux-mêmes, libres de toute attache humaine. Au moment du montage, cédant au charme de “l’effet de Coriolis” qui est la loi des tropiques, les réalisateurs ont décidé de prendre les choses en sens inverse. Les déchets de cadrage, les erreurs de tournage, les images dites inutilisables leur sont apparues comme des véhicules poétiques plus proches que tout autres du saisissement dont il était question, plus proche aussi de cette fiction de voyageurs approximatifs à la recherche du noir de la nuit.
Film vidéo couleur de 26 mn – Post production réalisée à l’atelier Brouillard Précis et dans le studio Les Pas Perdus, sur banc de montage virtuel Média 100. Textes J-P Curnier, aphorismes M. de Chazal, musique et arrangements sonores Guy-André Lagesse et Menwar.