The Mighty Giant and The Flip Flop avenue
- Les oeuvres Art/Espace Public
Guy-André Lagesse
Bengal occidental – Inde – Novembre 2018 et mars 2019
L’expérience de Borotalpada a provoqué deux jaillissements ruraux, fabriqués et présentés in-situ dans un village santal, Bengal Occidental, Inde (à quelques centaines de kilomètres au sud de Calcutta).
Élevé en plein-air, The Mighty Giant (a slight appearance) est installé sur le corridor des éléphants: elle pourrait être une pièce maitresse d’une mythologie contemporaine et protectrice des habitants du village. Les bambous coupés sur place peuvent atteindre 16 mètres de hauteur, sont peints délicatement par tronçons, puis plantés et dressés à la verticale et agrémentés d’assiettes en inox et de pneus de bicyclette hors d’usage.
The Flip Flop avenue of Fancy Headdresses se compose d’une série de sculptures installées le long du chemin traversant le village, autant d’hommages totémiques à des pratiques comme la marche et à des objets de peu comme les nu-pieds. Des tongs abandonnées dans le village et sur les sentiers alentours et autres objets ordinaires de la vie des paysans paradent devant chaque maison.
Ces sculptures sont le fruit d’expérimentations formelles reprenant le principe des coiffes des musiciens et danseurs santals. Le turban qui protège du soleil est, à l’occasion de fêtes et cérémonies, agrémenté de pics de plumes de paon et autres ornements.
Coproduction Trimuki Platform, Institut Français de Delhi, Ville de Marseille/Institut Français-Paris
À consulter:
Carnet de Borotalpada
Un film making of
À propos du processus