Siffloter aux Angéliques
- Les oeuvres Art/Espace Public
Installation/Scénographie d’un jour de Guy-André Lagesse.
Agora, Biennale de Bordeaux au Parc des Angéliques
Dimanche 14 septembre 2014
“Siffloter”, œuvre du groupe artistique Les Pas Perdus est un mot lumineux aux grandes lettres de 3 mètres de haut installé sur poteaux électriques, visible depuis l’autre rive et qui reste un grand encouragement philosophique à la légèreté.
Sur une surface d’environ 4000m2, se dessine un chemin de sable avec des ramifications qui serpentent sur les herbes drues adoucissant les pas: première sensation de bien-être doux…
Sur ce parcours, sont disposés des espaces à fonctions variées, de formes circulaires ou rectangulaires et recouverts de sable au sol.
-Trois espaces de restauration avec tables, bancs, parasol…,
-Trois aires de jeu: une pour enfants avec trampolines et balancelles, une pour adolescents avec ping-pong et baby-foot et enfin une pour adultes et famille avec pétanques de plage.
-Un espace faisant office de “plaque tournante” équipée d’une structure de tente marquise sur laquelle est installé un système de brumisateur.
-Près du fleuve, un autre espace créant une sorte de belvédère sur lequel sont placés des chaises longues et des parasols. Ce promontoire permet de s’installer confortablement dans des chaises longues et de voir la Garonne au dessus des barrières.
Tous (8 en tout) sont bordés de palettes pour les uns et de tissus tendus et très colorés (fleuris, rayures…) pour les autres, à hauteurs variables et laissant voir de l’extérieur les gens et les éléments qui sont à l’intérieur (food-trucks, parasols, tables, jeux…).
Les méandres des circuits sablés proposent aux visiteurs de flâner de manière bucolique; en arpentant de cette manière, les promeneurs sont les acteurs de ces espaces ludiques. Les familles peuvent venir avec des sauts, pelles et râteaux, des flutes en bambou (renvoyant à Siffloter évidemment!), des balles de ping pong, des boules de couleur…