Le Salon Incandescent
- Les oeuvres Aménagements
Guy-André Lagesse/Nicolas Barthélemy/Jérôme Rigaut
Marseille – Cité Fonscolombes, de septembre 2011 à mars 2014
Le Salon Incandescent, se situe dans la partie haute de la Cité Fonscolombes et donne sur la place dite des Bancs Bleus. Il vit au rythme des séquences d’élaboration poétique entre occasionnels de l’art et artistes des Pas Perdus. Ce salon offre une plongée dans une dynamique colorée et lumineuse avec ses murs ornés de bandes de couleurs vives et ses luminaires muraux, volumineux et saillants.
“Cette mobilité de la couleur, cette façon excentrique de détourner le design, de créer un mobilier comprenant plus de fonctions qu’un couteau suisse, de surenchérir sur le kitsch jusqu’à le faire exploser et de rappeler l’origine turbulente et potache de la plupart des concepts les plus employés de l’art contemporain, font partie des traits caractéristiques de leur parcours commun. Pour pouvoir improviser avec les amateurs, il faut avoir à sa disposition toute une boîte à outils remplie de solutions adaptables.” Frédéric Valabrègue
Partenaires: Fondation Logirem, Entreprises Sociales de l’Habitat-Fonds d’innovation Sociale, GIPolitique de la Ville, Dynamique Espoir Banlieues, Archives départementales 13.
À regarder:
Le salon incandescent et ses chaises chaudes
À consulter:
Les Chaises Chaudes