Insolentes Joyeusetés
- Les oeuvres Expositions
Guy-André Lagesse
École Désirée Clary-Marseille – 2017-2019
Il s’agit d’un paysage circulaire de songes sonores et d’objets familiers se tenant dans les bras les uns les autres. Une installation faite de tendresse inépuisable et de distance mouvante entre désir et nécessité, qui met en jeu la relation entre des objets abandonnés et qui permet des retrouvailles inespérées.
Une œuvre d’art contemporain collaboratif associant des parents et leurs enfants autour de l’assemblage d’objets, une scénographie plurielle faite de trois éléments associés : L’Auditorium des Objets Hypocoristiques*, Tapisserie Mouvementée songes sonores.
* qui contient une intention affectueuse
Dans un mouvement entre le visible et l’invisible, l’apparition et la disparition, les protagonistes d’un monde étrange circulent dans un monde carré. On y voit un cabaret coloré dans une fenêtre de lumière. Des plans de couleurs arrangées se succèdent, se croisent, se contredisent. Des sons volatiles sont le langage qui structure leurs mouvements, rappelant ceux des supers héros dans le monde que nous connaissons.
Songes sonores
Dans le quartier de la Joliette en transformation fulgurante, le son est là, omniprésent, à travers le flux des transports, les cadences bouleversantes des chantiers, les voix humaines et les cris d’oiseaux qui rythment les journées. Les Pas Perdus ont créé un orchestre de bouche, composé d’enfants de 3 à 5 ans et de leurs parents. Ces derniers se sont prêtés à une forme de gymnastique buccale, inspirée par cet environnement : onomatopées, sons gutturaux, susurrés et distordants, en mettant la main devant la bouche, les lèvres en retrait, la langue entre les dents… La composition finale assemble cette matière afin de créer un paysage sonore, persillé de voix enregistrées, livrant des songes surgis en traversant le quartier.
À propos du processus
Fruits de trois années de résidence artistique.
Projet coordonné par Magali Durand en complicité avec ses collègues institutrices.eurs et le personnel de l’école. Une oeuvre collaborative associant des parents et leurs enfants autour de l’assemblage d’objets et d’expérimentations sonores et gestuelles.
La démarche tient compte des imprévus, de l’aléatoire et des “aubaines” provoquées par les nouvelles situations dans lesquelles Guy-André Lagessse et les protagonistes se retrouvent: atelier provisoire dans l’école, nouveaux outils, matériaux adaptés, évolution permanent des personnes impliquées (enfants et adultes), collecte d’objets durant le processus… et ainsi rendre compte de la multiplicité des regards.