Du Désert à l’Océan
- Les oeuvres Films
Guy-André Lagesse
Vidéo 2011
En forme de promenade autour de dénominateurs communs, Guy-André Lagesse poursuit là un des aspects de son travail d’artiste plasticien, celui de se pencher sur “un objet simple et la relation que nous entretenons avec lui”. Naturellement, dans un contexte de Coupe du Monde du football, Guy-André Lagesse s’est tourné vers le ballon.
“Il est moins question du jeu de football que de ce que certaines personnes de caractère peuvent extraire de ses composantes : sacrifice du ballon pour lire dans les entrailles, temple de la chaussure de foot ou encore déconstruction du drapeau national et reconstruction d’espaces colorés à partir des couleurs du pays, du club… Voilà autant d’attitudes déterminées s’inscrivant dans le monde du football: celles du jeu, du plaisir incontrôlé et de la divagation poétique” Guy-André Lagesse.
Les Attracteurs étranges : Pat Khanye • Sahab Koanda • Gina Mattessane • Ngando Pickett • Amadou Soré • Gabriel Fredy James de Dengoine • Atef Berredjem • Hicham Belhamiti • les Sahraouis de Tifariti et les maraîchères du «Early Morning Market» •
À regarder:
Sahara: Shoot & Wall
Shoot : Fatigué de 19 ans d’occupation, le peuple sahraoui n’a plus d’inspiration pour des solutions de paix. Les poteaux de but sont continuellement en mouvement, les gardiens de troupeaux nomades deviennent des soldats et les négociateurs diplomates sont en voie de disparition.
Wall : Dans le désert du Sahara, un long mur sépare des familles et des amis. Au long de cette frontière pendant la chaleur de midi, des soldats ennemis à moitié endormis, rêvent avec plaisir et soulagement de leurs familles et amis sautant par dessus le mur.
Burkina Faso :Clic & Fruits
Clic : Sur son cheval, un magicien parcourt un chemin de poussière vers le «Ciné Palace du Foot» dans la banlieue de Ouagadougou. À son arrivée et après quelques danses rituelles, il rentre pour trouver des spectateurs devant un écran tout noir.
Fruits : Un groupe de jeunes gens du quartier de Tampouy à Ouagadougou arrive sur leur mobylette et bicyclette et tourne autour d’un grand manguier. Ils garent leur véhicule autour du tronc d’arbre et disparaissent dans l’arbre. Quelques instants plus tard, les feuilles semblent s’agiter comme si quelque chose était sur le point d’arriver.
Cameroun : Pont & Paint
Paint : Un doux géant de Douala, touché par les dieux, a un rituel à accomplir avant de devenir la mascotte des Lions Indomptables du Cameroun.
Pont : Sous le pont de Wori à Douala, des enfants des rues devenus adultes et considérés par beaucoup comme dangereux, sautent dans la rivière et nagent à contre courant. Ils se sont donnés une mission: sauver la vie des gens qui sont tombés ou se sont jetés par dessus les barrières dans la rivière.
Mozambique : Fish & Sol
Sol : Une jeune femme va au bruyant marché du peuple à Maputo pour acheter de la peinture et des vêtements. De retour dans sa cour, silencieusement, elle subit une mystérieuse transformation.
Fish : A Dengoine, sur la côte du Mozambique, trois pêcheurs avec leurs fusils de pêche sous-marine, nagent dans le lagon du «Kings Pool» appelé aussi le garde-manger de la mer. Subitement, ils plongent pour réapparaître quelques instant plus tard avec un curieux objet.
Afrique du Sud : Tresor & Market
Market : Au «Early Morning Market» à Durban, les vendeurs à l’étalage, pendant leur lutte contre leur expropriation, passent de main en main un symbole de leur unité qui finit par se dresser avec délicatesse sur une pile de carottes.
Tresor : Une mère et son fils ramassent des sacs en plastique dans les buissons proches de leur maison, située à Emachobeni dans la banlieue de Durban. Lors de leur cueillette, une idée surgie: faire un cadeau pour ceux restés à la maison.
Ces films sont conçus à partir de la réalité magique africaine et avec des personnalités atypiques. Ces “attracteurs étranges” sont filmés sous un angle faisant ressortir la rêverie qu’ils font surgir de leur quotidien. Cette collaboration à travers l’écriture de petits scénariis, autour du phénomène du foot, met en valeur les caractéristiques poétiques, extravagantes et jubilatoires de leur relation au monde et les dynamiques qu’ils proposent.
Partenaires: avec le soutien de l’Institut Français et la collaboration de La Friche Belle de Mai, Compagnie ex nihilo, Dala, Klap et de l’Institut Français d’Afrique de Sud, du Centre Culturel Français-Ouagadougou, du Centre Culturel Franco-Mozambicain, du Centre Culturel Français de Douala, rencontres d’Artifariti, du Festival International de Durban.