Latmosfer kreol
A l’occasion de la venue en France du chanteur mauricien Menwar, co-inventeur du Seggae
Au programme:
Masterclass de Ravanne
Mardi 13 et mercredi 14 juin de 18h à 20h avec Lelou Mewar, Kersley Sham, Jagdish Kinoo, percussionnistes de l’Ile Maurice
Concert Afrimayé, Menwar, Jagdish Konexyon
Jeudi 15 juin à 19h
Prix conseillé 10€, bar et restauration sur place
Afrimayé
Plus de 50 chanteurs et deux musiciens vous invitent à un voyage d’île en île; ils explorent un répertoire de chants créols et afro-caraibéens, d’Haïti, de Cuba, de Guadeloupe, de l’Ile Maurice, de la Réunion… Alexandra Satger (chant, arrangements et direction), Maxime Marachélian et Olivier Boyer (percussions)
Menwar (mains noires), accompagné de Kersley Sham et de Tubar
A Paris pour 3 concerts avec le spectacle Tiombô, Lelou Menwar et Kersley Sham viennent à Marseille pour ces rencontres musicales en mode “expérience”. Le maloya et le sega tambour, deux pratiques associant chant, musique et danse, ancrées dans des cultures créoles proches issues de communautés d’esclaves, se mêlent ici naturellement. Menwar est compositeur, musicien, percussionniste, inventeur d’instruments, également le créateur de la méthode du tambour ravanne.
Jagdish Konexyon est un groupe de musique Sega. Le Sega, version orchestrée du Maloya, est la musique populaire de l’Océan Indien, issue de l’influence musicale entre les esclaves et les colons au début du XIXe siècle. La mixité des origines et des influences multiculturelles des musiciens donne naissance à un subtil mélange musical: le sega marseillais
Jagdish Kinnoo, mauricien (ravanne, kayamb* et chant), Laurent Sarthou, marseillais (accordéon, triangle, choeur), Patrick Lombe, réunionnais (guitare), Steve Carlion, mauricien (percussions)