Joyeux Débarras-4 Greffe Générale
Ouverture des portes et visite de l’exposition
Dans le cadre de l’événement organisé par les 8 Pillards pour les Journées du Patrimoine MORE VIVANT
Vendredi 20 septembre 18h – 21h30
Samedi 21 septembre 15h – 19h30
Dimanche 22 septembre 15h – 17h30
17h30 – Cérémonie des Oeuvres
« Derrière l’apparente fantaisie des formes, se cache une grammaire très élaborée qui devrait produire au final une sorte d’harmonie dissonante ». Sébastien Gazeau
Ce 4ème épisode du Joyeux Débarras nous amène à revisiter et à vous offrir les oeuvres crées avec des habitants de Bordeaux en 2015 et 2016 dans le cadre du projet urbain Bordeaux [Re]Centres et qui avaient été présentées lors du Week-end Suspendu d’un paysage perché.
Protocole pour la cérémonie du 4ème Joyeux Débarras
1- Si parmi les greffes présentées, un ou deux ou trois d’entre elles vous touchent plus particulièrement et que vous envisagez fermement de la ou les accueillir chez vous afin qu’elles s’épanouissent dans un nouveau et doux cadre: poétisez !
2- Pour poétiser, il vous suffit de prendre un stylo et un petit carton (proposé à l’accueil) et d’y écrire comme un petit « haïku », une formule, un aphorisme: une évocation en quelques mots de ce que peut laisser entrevoir la greffe proposée.
3- Lorsque votre inspiration a trouvé une issue : posez ce carton devenu cartel près de l’œuvre désirée, et écrivez vos noms et coordonnées sous le cartel.
4- Dimanche à 18h00: le partage des œuvres se déroulera: les différentes propositions de cartel seront tirées au sort et le hasard fera bien les choses comme il en a l’habitude.
5- Si vous ne pouvez pas être là dimanche, et que vous souhaitez emporter l’œuvre désirée: signalez-le à un des agents d’accueil des Pas Perdus.
6- À vous de jouer !!
Retour d’expérience
Pour ce Joyeux Débarras là, nous avons bouturé ensemble la science et la poésie. L’exposition était une réactivation des travaux scientifiques menés à Bordeaux en 2016 avec la population locale. A l’époque, il s’agissait de tenter des greffes avec 2 ou 3 objets de natures fondamentalement différentes pour espérer voir un jour un nouvel objet réunissant toutes les qualités utilitaires et ornementales des objets adjoints.
Depuis ces expériences, nous savons que ces tentatives scientifiques ne laissent pas insensibles les poètes que nous sommes tous. Et c’est à cet endroit délicat et sensible que nous avons convié chaque participant de la cérémonie du don des œuvres.
Et c’est ainsi que beaucoup d’entre vous ont poétisé afin d’accueillir dans votre « chez vous » une des greffes présentées. Sur des petits cartons proposés à l’accueil, vous avez écrit des dizaines et dizaines de petits « haïku », formules, aphorismes, des évocations en quelques mots de ce que peut laisser entrevoir la greffe admirée.
Tous ces cartels ont été installés près de l’œuvre désirée et lus pour toute l’assistance. Ensuite nous avons du procéder à un petit tirage au sort et le hasard a bien fait les choses comme il en a l’habitude !
Ainsi l’oeuvre de Noémie Véga Martel et Les Pas Perdus, « Cerise Serin, » a inspiré ces poèmes:
- Cousu de l’intérieur, l’arbre se tenait droit comme une fourchette
- La fourchette a fourché, ce n’est pas ma tasse de bain, la tasse !
- Petite fourchette, deviens jamais l’esprit fourchu
- N’être à la cuillère que le verre à moitié plein

Vidéo présentée les 20,21 et 22 septembre 2024 à l’Usine Pillard, Marseille, dans le cadre du Joyeux Débarras 4 « Greffe Générale » et qui témoigne de l’exposition » Week-end Suspendu d’un paysage perché« .