Faire son nid avec ce que l’on trouve
Installation du 25 août au 17 septembre 2022
Vernissage le 24 août 2022 à 18h
Bibliothèque Méjanes – Allumettes – Cour carrée (hors-les-murs),
8/10 rue des Allumettes, 13098 Aix-en-Provence
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. Gratuit.
Tel: 04 42 91 98 88
citedulivre[at]mairie-aixenprovence.fr
www.citedulivre-aix.com
« C’est un art de l’arrangement où l’on utilise quelque chose à la place de ce que l’on n’a pas. Un art de la débrouillardise qui nous pousse à trouver des solutions là où l’on pense ne plus en trouver. Un art de l’équilibre qui a le panache de chercher l’élégance dans ce qui pourrait paraître inadapté. »
Guy-André Lagesse
Plus de 150 éléments hybrides composés d’objets et de rotin prenant la forme d’unités d’habitation, refuges, abris, nids, cabanes, cases, tanières, … sont suspendus à un fil, le tout à l’image d’une cité suspendue. Confectionnés avec soin par des vannier.es du moment, co-auteur.trices, ces abris sont en quelque sorte des autoportraits poétiques des uns et des autres. Chacun détermine la forme et l’ergonomie de son habitacle en tenant compte de son usage imaginé ; cela confère à l’ensemble une esthétique de l’usage, une poétique en pratique en tant que pratique du poétique.
Partenaires: École primaire Révolution, Terre d’entraide et de partage – Cité SNCF, Le FRAC PACA, La Bagagerie, Le PAAJ (DIMEF), Les Amis du Jardin Levat, le CHO3 (Collectif des Habitants Organisés du 3e arrondissement), École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Centrale Marseille / Labo Sociétal, CFPI-ESAAM ( Centre de Formation des Artistes Intervenants), Centre Social Saint Gabriel.
Avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Régional PACA, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Ministère chargé de la Ville, de AMP Métropole / Politique de la Ville, et de la Préfecture déléguée pour l’Égalité des Chances