Le génie du lieu

Date : 2 décembre 2015

Invités en longue résidence par le théâtre Joliette-Minoterie, notre objectif est de créer une œuvre à plusieurs mains, in situ, impliquant les « usagers » et inspirée par l’esprit des lieux comme le ressenti de ceux qui le vivent au quotidien.

Le nouveau quartier de la Joliette reste à inventer. Des bâtiments sortent aujourd’hui encore de terre, poursuivant la transformation du visage et de la vie de cette zone urbaine en pleine mutation… Les villes nouvelles sont fascinantes : chacun s’y projette un avenir, imagine des chemins à emprunter, émet des hypothèses. Les espaces sont là, les vides, les pleins, la foule…
Nous décidons donc d’aller au-devant du monde tel qu’il vit et travaille à proximité. Qui sont les gens qui travaillent aux environs du théâtre ? L’immense esplanade qui l’entoure n’est pas encore réellement investie. Les espaces publics sont vierges de toute habitude. Les bâtiments existants fourmillent d’employés en journée, mais sont déserts la nuit et le week-end. Quelles relations établir avec des personnes qui, dans leur majorité, sont de passage et peu disponibles ? Quel rapport à l’art imaginer ici ? Pourquoi ne pas faire exister les possibilités de la Nouvelle Joliette ?

@