Fête inutile de saison, « Jupe alors ! »

Date : 17 septembre 2016

L’ouverture de la saison 2016-2017 du théâtre Minoterie-Joliette et sa Fête inutile de saison sont l’occasion d’une première sortie officielle du Studio volant. Installés dans le hall du théâtre, que nous avons investi sur le thème « Jupe alors ! », nous présentons le projet au public et montrons les prototypes. 

« Tout le monde, où plutôt chacun de nous, à une bonne raison de traverser ce quartier : travail, courses, culture, rendez-vous amoureux… Et il y a toujours un coin qui me rappelle… une place qui m’évoque… une façade qui me fait sourire… un passage qui me fait songer… ce songe, au lieu de le garder pour soi (certains nous affirment d’ailleurs que ce quartier n’est pas fait pour songer), parlons-en plutôt ensemble ! »

 

 

Notre petit carnet se remplit d’une dizaine de « 06 » et d’adresses électroniques d’habitués du théâtre évidemment, plus ou moins volontaires pour une « affiche ». Il est important de montrer les traits et les flux d’énergie qui nous animent : l’installation « Jupe alors » et l’événement qui suit remplissent cette fonction. Puis nous dansons toute la soirée…

Poètesse, Marjorie Sweetko vient du Royaume-Uni. Installée à Marseille, elle regarde les voitures qui entrent dans la ville par la passerelle du quai du Lazaret et se dit que l’on construit la ville par son regard.

Nous rencontrons Laetitia de Angelis place Henri Verneuil. Est-elle scientifique ? La hauteur des bâtiments, du ciel et de la mer l’inspire. Elle songe que la lévitation est peut-être une proposition d’avenir.

@