Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une pépinière extravagante de boutures d’objets

4 juin 2015 /12 juin 2015

atelier pepiniere de bouture d'objet, Bordeaux
Dans le cadre du projet urbain Bordeaux [Re]Centres, atelier/pépinière du groupe artistique Les Pas Perdus avec les Occasionnels de l’Art, habitants de Bordeaux
Prochaines séances: du 4 au 12 juin et du 25 juin au 2 juillet 2015
Station de Lavage, au Niveau 1 Parking Victor Hugo
Place Ferme de Richemont Bordeaux

Invalid Displayed Gallery

Associé à l’Agence d’Architecture Philippe Prost et aux paysagistes Friche & Cheap, le groupe artistique Les Pas Perdus est invité par la Ville de Bordeaux durant trois ans afin de faire des propositions d’interventions artistiques dans l’espace public. Cette invitation marque le lancement d’une série de rendez-vous visant à alimenter et à partager le programme de rénovation du centre ville de Bordeaux, via l’architecture, l’urbanisme, le design, le paysage, l’art contemporain et la créativité familiale, populaire et autonome.

Tous ces moments de rencontre et de collaboration entre des habitants et les artistes plasticiens constituent la matière d’une oeuvre de création partagée devant prendre place dans l’espace public. Nous allons inventer dans ce lieu au panorama exceptionnel une pépinière d’oeuvres, un verger galerie, un nouveau centre d’arbres contemporains dans le but de créer des espèces rares dont les jeunes pousses sculpturales seront présentées au public. Ce sera comme un parc de sculptures qui surplombera la ville et dans lequel nous pourrons nous promener et contempler tous les arbustes de Victor Hugo, délicatement posés sur des stèles.

Les « Occasionnels de l’Art » viendront au préalable dans les ateliers Pas Perdus apporter leurs graines poétiques afin de faire germer des propositions inventives en pratiquant des boutures innovantes et des greffes audacieuses de matières et de couleurs à partir des formes remarquables de l’esthétique bordelaise, formes présentes dans la ville, dans les rues et dans les maisons. Pour obtenir ces sculptures plastiquement modifiées nous allons coller, ligaturer, nouer, visser, clouter, agrafer, scotcher pour lier, réunir, assembler, inventer, imaginer, créer sans oublier de plaisanter car en bricolage l’avenir appartient à ceux qui se marrent tôt.

Ces ateliers/pépinière seront le lieu où les espèces vont croître, grandir, bourgeonner et s’enrichir pour prendre l’allure d’une forêt naissante de sculptures. Les «occasionnels de l’art» habitants de Bordeaux et Les pas Perdus vont vous faire découvrir par leurs bricolages intempestifs et leurs fantaisies singulières, leurs villes mentales, leurs paysages intérieurs dans ce verger suspendu. Autour de soi, la ville est semée de propositions de verticalité, d’horizontalité, de circulation, d’arrêt, d’échanges; la ville est une forêt imaginée par les humains pour se perdre et pour se trouver, en tout cas pour se confronter à un parcours dense et troublant, bucolique et optimiste car si l’on pense que c’est l’arbre qui cache la forêt c’est signe qu’on est pas loin de voir l’embout du tunnel.

re-centreLOGO BRICORELAIS72

À lire:
L’art se trouve une place au parking Victor Hugo- journal Sud Ouest
À écouter:
Les Pas Perdus ou la rénovation d’un quartier populaire bordelais- France inter
À consulter:
Zone d’anniversaire concerté, Bordeaux, 2014

Détails

Début :
4 juin 2015
Fin :
12 juin 2015
Catégorie d’Évènement:
@